Dans quel environnement utiliser une boite de raccordement résine ?
Cette "boite résine" est utilisée pour prolonger ou réparer tous types de cable de façon définitive et durable. Elle peut être installée dans les endroits humides, à l’extérieur, sous l’eau.
Quelle est l’utilisation principale de la boité de raccordement résine ?
Ce matériel est principalement utilisé par notre société pour raccorder, prolonger ou réparer les cables de pompes à eau immergées. Nous utilisons ce matériel à des profondeurs allant jusqu’à 300 mètres sous le niveau d’eau.
Quels types de cable peut t’on raccorder avec ce kit boite résine ?
Absolument tous les cables ronds ou plat ayant entre 3 et 20 millimètres de diamètre extérieur.
Peut t’on réutiliser (rouvrir) la boite une fois montée ?
Non. Une fois la résine mélangée et coulée dans la boite (ou coquille), celle-ci durcit de façon définitive. L’ensemble est parfaitement étanche, et indémontable.
Quel est le temps de séchage optimal de la résine ?
Afin d’éviter tout risque de fuite ou de pénétration d’eau dans la résine, et de garantir une étanchéité parfaite dans la durée, nous recommandons un temps de séchage de 12 heures, à une température de 20 °C. Pendant ce temps de séchage, la boite ainsi que les cables qui en rentrent et sortent ne devraient pas être manipulés. La boite ne devrait en aucun cas être immergée dans l’eau avant ce délai.
Comment réaliser une jonction résine parfaite ?
- si la boite de raccordement résine est froide, stocker celle-ci dans un pièce dont la température est comprise entre 18 à 30 degrés pendant au moins 2 heures. De manière idéale, le sachet résine devrait avoir une température comprise entre 18 et 25 °C avant utilisation.
- travailler dans un environnement ou la température se situe entre 15 et 35°C
- bien préparer les cables électriques (dénudage régulier et propre des cables, nettoyage du gainage de cable à l’acétone ou à l’alcool isopropylique si celui-ci est sale ou gras).
- effectuer un raccordement des conducteurs assurant une bonne résistance à la traction (à l’aide d’un domino, d’un "sucre", de cosses ou de raccords à sertir, de manchons thermo-soudables, en soudant les cables à l’étain et en les ré-isolant séparéments…).
- isoler proprement l’entrée et la sortie du cable à l’aide du ruban adhésif noir (fourni dans la boite), afin d’éviter toute fuite de résine.
- caler correctement la boite (coquille), afin d’éviter que celle-ci ne bouge lors du remplissage.
- bien mélanger la résine, comme indiqué dans la documentation livrée dans la boite.
- couler la résine proprement.
- respecter le temps de séchage.
En pratique, si les opérations ci-dessus sont correctement respectées, il est impossible de ‘"louper" le coulage de la boite. L’étanchéité des cables électriques ainsi raccordés sera parfaite, sûre et durable.
Autres utilisations
Cette boite de raccordement résine peut également être utilisée pour recouvrir un cable rond ou plat, dont le gainage extérieur a été endommagé.