
Cables électriques pour sonde ou moteur de pompe à eau immergée (immersion permanente sous l'eau)
Cables pour sonde ou moteur de pompe immergée, spécialement conçus pour être immergés de façon permanente sous l'eau. Ces câbles disposent d'une gaine externe imputrescible, qui est totalement étanche à l'eau. Cette étanchéité préserve les conducteurs en cuivre de l’oxydation, contrairement aux câbles électriques standards, qui se détériorent généralement au bout de quelques mois lorsqu’ils sont immergés sous l’eau. La longueur maximale d’un cable de sonde dépend du dispositif sur lequel il est monté (généralement 100 à 250 mètres).
Concernant les câbles plats bleus pour moteur de pompe, trois paramètres fondamentaux sont à prendre en compte pour déterminer la section (exprimée en millimètres carré) nécessaire pour acheter un tel câble : le système de courant (monophasé ou triphasé), la puissance (en watts) du moteur de pompe et la longueur totale que doit posséder le cable (en mètres). La non prise en compte de ces trois paramètres entraine soit des dépenses totalement inutiles, dans le cas d’un surdimensionnement de la section du cable, soit une détérioration prématurée du moteur si la section du cable est sous-dimensionnée. A titre d’exemple, il est possible de monter jusqu’à 83 mètres de cable d’une section de 1,5 mm2 sur une motorisation monophasée faisant 750 watts. Si l’on passe sur du courant triphasé, la longueur maximale admissible passe à 584 mètres (voir tableau sur la fiche produit), pour un moteur de même puissance.
L’étanchéité de la jonction doit être parfaite, surtout si le point de jonction d’un câble immergé se trouve sous l’eau. Nous recommandons l’utilisation d’un kit thermo-rétractable pour la prolongation ou la réparation d’un cable de sonde. Pour un cable plat bleu, le raccordement ou la réparation se réalise à l’aide d’une boite de raccordement, contenant une résine bi-composant. Nous proposons également du cable plat bleu, muni d’un connecteur de raccordement spécial, pouvant se monter directement sur les motorisations Stelanox et Franklin, à l’aide d’une simple clé plate de 19 millimètres. Le grand avantage de ce système est de pouvoir monter, démonter et garder l’intégralité du câble, en cas de défaillance du moteur.