Pompe immergée pour forage tubé ou pompe immergée pour puits ou citerne. Quelle différence ?
Schéma d'une pompe de forage, installée dans un forage tubé

- Le tubage est représenté par le trait noir. Au bas du tubage se trouve une partie crépinée (rainurée), par laquelle pénètre l'eau.
- Lors de la mise en marche de la pompe, l'eau (représentée par les traits bleus) longe le moteur de pompe (représenté en rouge), puis pénètre dans la crépine d'aspiration de la partie hydraulique.
- L'eau monte en pression à chaque étage (turbine) composant la partie hydraulique (représentée en vert), puis est expulsée à travers l'orifice de sortie de la pompe.
Dans ce cas, le refroidissement du moteur de pompe est assuré par l'eau pompée, qui longe le moteur de pompe avant de pénétrer dans la partie hydraulique.
Schéma d'une pompe de puits, installée dans un puits de grand diamètre ou une citerne

- Lors de la mise en marche de la pompe, l'eau (représentée par les traits bleus) pénètre directement dans la crépine d'aspiration de la pompe.
- L'eau monte en pression à chaque étage (turbine) composant la partie hydraulique (représentée en vert), puis est canalisée le long du moteur de pompe.
- Après avoir longé le moteur de pompe, l'eau est expulsée à travers l'orifice de sortie de la pompe.
Dans ce cas, le refroidissement du moteur de pompe est assuré par l'eau expulsée par partie hydraulique, qui longe le moteur avant de sortir de la pompe.
Comment utiliser une pompe de forage dans un puits de grand diamètre ou une citerne ?
Il est tout à fait possible d'utiliser une pompe de forage dans un puits de grand diamètre, une cuve ou une citerne. Il suffit pour cela d'installer une jupe (chemise) de refroidissement sur le moteur de pompe, comme montré sur la fiche produit visible en cliquant ici. Cette chemise (jupe) est destinée à canaliser l'eau refoulée par la pompe le long du moteur (voir schéma sur la fiche produit), afin de le refroidir.
Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'une pompe de forage dans un puits de grand diamètre ou une citerne ?
Les conséquences prévisibles sont ;
- une surchauffe importante du moteur de pompe, car il ne peut pas refroidir correctement.
- une détérioration prématurée du moteur de pompe.
Demande d'information complémentaire concernant ce sujet
Cliquez ici pour revenir à la page précédente